Bellevillois du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bellevillois du monde

Le site des étudiants de l'EAPB en mobilité et des autres bien sur !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mémoires...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sLu
Grut
sLu


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Mémoires...   Mémoires... EmptyJeu 27 Avr à 1:39

Bonjour Bonjour,

Je me disais que, comme nous sommes pour la majorité d'entre nous en pleine exécution (ou au moins recherches) de notre mémoire, je propose de profiter de notre cher forum pour mettre chacun notre sujet/thème (ça permet d'en parler, déjà) et ça permettrait aussi de mettre des liens ou des articles sur le sujet de l'un ou de l'autre quand on en croise.

Qeu ça soit de simples références, des idées qui passent par la tete, des conseils, des articles, photos,etc. Ca peut etre pas mal.

Je vous laisse commencer!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Rang: Administrateur
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 202
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyJeu 27 Avr à 17:39

Maudit niaiseux que d'intelligence cérébrale ds le crane de cette blonde.

Moi mon sujet n'est pas défini a 100% mais je bosse sur
" Les diagrammes dans le projet architectural "

Peut etre lirez vous des choses a ce sujet donc.


Pour Flore je réécris ce que je te disais hier:
N°360 Sept-Octobre de L'Architecture d'Aujourd'hui "Le Luxe"
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Grut
Flore


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyJeu 27 Avr à 20:16

Alors en ce qui me concerne mon sujet de depart est "Architecture et image de marque"
Ca consiste a observer de quelle maniere l'architecture et la notoriété d'un architecte sont utilisés afin de vehiculer une image et un signifiant. Pour ce qui est des exemples beh ça va comprendre les edifices publics médiatisés, l'architecture dans le domaine du luxe, et l'architecture d'entreprise. Le Hic c'est que mon directeur de mémoire a décidé que j'allais en profiter pour faire une énorme critique de la société de consommation et des médias et de la mutation de l'architecture que ça a entrainé (le probleme des banlieues est donc aussi d'actualité)...

Gros dossier en perspective

flower
Revenir en haut Aller en bas
sLu
Grut
sLu


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyVen 28 Avr à 0:44

ça tombe bien, t'as 200p à faire!
En tout cas tu me fera lire ce que t'as fait (ce que t'as commencé) en rentrant, ça m'intéresse pas mal ton affaire!

En ce qui me concerne, (même si ça a déjà été dit ailleurs) sur le thèe du developpement durable. Large thème et très à la mode.
A travers un projet Québécois, j'ai comme problématique:
"A quel point le développement durable modifie-t-il le processus de conception du projet. Est-c qu'il bouleverse fondamentalement la pratique ou se limite-t-il à une accumulation de dispositifs et une recherche de la performance?"

Voilou!

A savoir qu'en fait le développement durable, c'est pas seulement la qualité environnementale. A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
constance
Petit Pilou
constance


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyDim 30 Avr à 16:08

memoire , memoire... faudrait peut etre commencer serieusement à vraiment y réfléchir.. donc moi, après avoir vu , visité le nouveau parlement d'edimbourg et après avoir lu des trucs dessus et sur les sources d'inspiration... je vais m engager dans un projet autour de la nature comme source d'inspiration dans un projet d'architetcure (notamment dans un pays comme l ecosse ou la nature,montagne, lochs, volcans eteints, reste predominante par rapport au bâti)
vu que l ecosse est egalement le berceau de mackintosh, j avais eu une petit ouverture par dervieux qui m 'vait dit:pkoi pas regarder l evolution de la nature dans les projets depuis les arts and crafts (et donc mackintosh: elle etait utlisée comme ornementation)jusquà nos jours ou elle devient source d'inspiration.

voilà autre ouverture possible: comment les caracteristiques d un pays deviennent source d'inspiration et donc la ca serait plus ouvert sur la nature (volcans, lochs,montagne, etc...)mais aussi l'architecture (comme les chateaux,les villages de pecheurs pour l ecosse) . dans certains nouveaux porjets ecossais en fait on remarque que la tour ressort souvent (tour qui rappelle les donjons des chateaux)

voili voilou, bon le truc pas mal c que bcp d etudiants dans ma classe on fait des projets en relation avec la nature ou l' ancienne architecture donc je pourrais leur piquer leur projet pour illusttrer mes propos!!

sinon jb, je voulais savoir qu'est ce que tu entends exactement par diagramme?? hier dans notre presentation , un des architectes exterieurs nous a enormement parlé de "diagram"ce qui signifie pour eux l' essence meme du projet (cad, le plan devient diagrammatique et donc tres bon , quand de loin , sans regarder exactement l accomodation, tu peux tres bien lire comment il s'organise , les axes principaux se detachent facilement, le plan est clair...) voilà donc je sais pas trop si c ca, ce que tu entends par diagramme , sinon est ce que tu pourrais un pe plus developper ce que tu v dire par "diagramme"exactement, merci!!

voilà bisous
const
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Rang: Administrateur
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 202
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyDim 30 Avr à 22:15

Alors une petite def appropriée :

"Diagramme : (du latin diagramma, qui veut dire : design)
Dessin géométrique servant à démontrer uen proposition, résoudre un probleme ou figure graphique qui exprime les variations d'un phenomene.
Un dessin dans lequel la relation entre differents elements d'un systeme est montrée."

Certains architectes actuels les utilisent comme outils pour développer leur projets mais ils sont utilisés depuis un certain temps deja (Kahn, Le corbusier, Archigram, ...)
JE dois avouer que j'ai un peu de mal a le définir exactement. C'est vraimet une maniere de travailler. C'est prendre le projet d'architecture non plus comme simple batiment mais comme un nouvel élément a part entiere de la ville, qui va générer de nouveaux programmes, usages, ... par son interaction avec ce qui l'entoure. Ils utilisent donc des diagrammes, pour expliquer, controler le developpement du projet. Ils ne partent pas sur des formes, des materiaux, des effets mais laissent les paramétres du site les générer.
Tu pourrais dire que en UNO vous avez fait ca un peu avec le logis (en tres simplifié). Du genre qu'est ce qui se passe a l'intersection de deux rectangles. Suivant les programmes de chaque rectangle et leur taille, l'espace créé va avoir des propriétés differentes.

Mais bon j'ai a peine commencer a essayer de le definir, il me reste enormement de boulot. Si je susi parti sur ce sujet c'est parceque ct plus ou moins ce que j'aurai du apprendre afaire au premier semestre dans le projet ou j'etais, et que je trouve ca bigrement interressant comme maniere de faire et voir l'architecture. Je suis meme en train d'essayer de l'utiliser en Campo :p
Quand je m'y serai mis un peu plus serieusement j'essayerai d'expliquer tout ca un peu mieux Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Rang: Administrateur
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 202
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyVen 5 Mai à 2:54

Apparement j'ai laissé tout le monde sans voix avec ma definition de ouf :p

Pour Constance vite fait, on a eu ce matin en cours de construction une présentation d'un projet de Toyo Ito à coté de Valence (Torrevieja) qui pourrait t'interresser. Il s'agit d'un parc de "repos" (plus ou moins) au bord d'une lagune avec 3 batiments en forme de coquillages.
Ils en ont fait qu'un pour le moment et le prof de construction (Salvador Perez Arroyo) est chargé lui de régler les problemes structurels pour les deux prochains. Il nous a dc montré les différentes diretions de recherches quil avait fait (différents coquillages, squelette de baleine, squelette d'éponge...).
Il nous a aussi montré un musée de Nox à Rotterdam. Eux pourrait aussi peut etre te servir au moins pour la théorie.

J'y pense maintenant, il y a l'auditorium de Renzo Piano de Rome qui ressemble a des scarabés, bien sur Jorn Utzon et son opera de Sydney, un centre commercial , le Kunsthaus de Graz en Autriche, par Peter Cook (lui aussi bosse avec Arroyo, c'est un des 5 de Archigram) et Colin Fournier. Peut etre que lire un peu sur ce genre de projets pourrait t'aider.


Flore si ce n'est pas fait, lit "Learning from Las Vegas" de Venturi ou tu devrais avoir pas mal d'info je penses.

Sophie euuuuuuuhhhh.... jai un bouquin a Paris qui s'appelle "Architecture Verte" que tu as surement deja lu qui est pas mal fait. Au pire il est a la bibli dans ton ecole.

Voila j'ai fait ma BA du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Rang: Administrateur
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 202
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyVen 12 Mai à 1:06

Bon alors je reviens a l'instant de la conference d'un francais totalement fellé, Edouard Francois. Et qui dit fellé dit... Sophie bien sur.
Il paraitrai qu'il se passione pour le HQE et apperement est en train de developper une nouvelle "peau" pour faire l'immeuble le plus ecologique du monde. Vla, COnstance regarde parceque c'est aussi un fellé de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
sLu
Grut
sLu


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyVen 12 Mai à 17:17

merchiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Rang: Administrateur
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 202
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyMar 23 Mai à 19:21

Pour Flore:

Je suis tombé sur une revuen dA, spring2005 qui s'intitule :
The Architecture of Fasion
The Fashion of Architecture qui pourrai peut etre t'interresser.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Grut
Flore


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2005

Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... EmptyMar 23 Mai à 21:49

merci merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires... Empty
MessageSujet: Re: Mémoires...   Mémoires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bellevillois du monde :: THE FORUM !!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser